Hanyang University Erica
Points forts
L’université de Hanyang est une université privée située en Corée du Sud. Elle compte deux principaux campus, le premier situé à Seongdong-gu (dans le centre de Séoul) et le second, surnommé campus Erica, situé à Ansan. L’histoire de Hanyang débute en 1939 alors que Kim Lyun-jun, docteur en littérature, fonda la première école d’ingénieurs du pays. Deux décennies plus tard, cette école devint une université multidisciplinaire, Hanyang. Le Campus ERICA, où vous serez, est célèbre pour le programme de cluster. En prenant les initiales de ce programme : Education Research Industry Cluster Ansan, on retrouve le nom d’ERICA. L’idée principale du programme est le développement des connaissances et des compétences pratiques qui peuvent être utilisées immédiatement après l’emploi.
Major, Academics
Les étudiants en échange sont autorisés à suivre des cours dans différents départements en fonction des disponibilités. La liste des cours la plus récente est disponible un mois avant le début du semestre. D’ici là, les étudiants doivent se référer à la liste de cours de l’année précédente.
Notez toutefois que la liste des cours peut varier d’une année à l’autre. La liste des cours enseignés en anglais de l’année précédente (https://bit.ly/3TpzL6N) peut être consultée en cliquant sur le lien suivant.
http://global.hanyang.ac.kr/page_IkSA99
Deux types de cours de coréen sont proposés aux étudiants en échange. Le cours de coréen de « survie » est dispensé par l’Institute of International Education (IIE) exclusivement et les frais de scolarité étant entièrement pris en charge par l’Office of International Affairs (OIA). Le cours « intensif » de coréen est ouvert à tous les étudiants, pas seulement aux étudiants en échange et requiert le paiement des frais de scolarité.
Campus
Le campus d’ERICA est situé à environ 40 km au sud de Séoul.
Il présente un nouveau modèle de coopération industrielle et de talent exceptionnel. Sur le campus ERICA, il y a 9 collèges et 42 départements. Il y a 3 entrées sur le campus (Main Gate, East Gate et West Gate).
Chaque semestre, un festival est organisé sur le campus: durant plusieurs jours, il y a de nombreux artistes et chanteurs coréens qui viennent donner des concerts à Ansan.
Les buddies sont des étudiants actuels de Hanyang qui se portent volontaires pour aider les nouveaux étudiants à s’installer et à s’adapter en douceur à la vie en Corée. En tant que représentants culturels, les buddies interagissent avec les nouveaux étudiants en échange ou en visite tout au long du semestre et leur fournissent une assistance dans divers domaines.
À découvrir
Ansan est située dans l’agglomération de Séoul au bord de la mer Jaune.
Elle est reliée à Séoul par la ligne 4 du Métro de Séoul.
Ansan est la plus grande ville entrepreneuriale de Corée du Sud, accueillant plus de 10 000 petites et moyennes entreprises. La Science Valley d’Ansan, tout comme la “Silicon Valley” américaine, joue un rôle de premier plan pour les entreprises à l’époque de la quatrième révolution industrielle.
La ville d’Ansan, qui abrite la centrale marémotrice du lac Sihwa, la plus grande centrale marémotrice de ce type au monde, fait figure de pionnière en matière de politiques d’énergie renouvelable tout en se positionnant comme une ville respectueuse de l’environnement et en détenant le plus haut ratio d’espaces verts urbains de Corée du Sud, les exemples les plus remarquables étant le lac Sihwa, l’île de Daebudo et le parc marécageux d’Ansan.
Par-dessus tout, la principale caractéristique et la plus grande fierté d’Ansan est son tissu cosmopolite. C’est l’une des villes les plus diversifiées du pays sur le plan ethnique et elle est communément appelée “petit village global”. Les étrangers représentent le 13 % de sa population totale.
Respectueuse des droits humains des personnes d’origine étrangère, de la diversité et des différences culturelles, la ville d’Ansan met en œuvre des politiques de premier plan qui favorisent la coexistence harmonieuse entre les Coréen-ne-s et les nouveaux et nouvelles arrivant-e-s.
On vous conseille de visiter le Festival culturel de Seong Ho (en hommage au savant Seongho Yi-Ik).
La forteresse de Byolmangsung et le festival des arts Danwon, nommé en l´honneur du peintre Danwon qui était originaire de cette ville.
À savoir
Les symboles de l’université sont :
− Le forsythia : un arbuste qui ne se préoccupe pas de l’endroit où il doit planter ses racines, qu’il s’agisse d’un sol sablonneux, aqueux ou fertile, car il peut se reposer paisiblement et être satisfait n’importe où. C’est donc la fleur qui correspond le mieux à l’esprit de “l’amour en actes et en vérité”.
− Le lion : un animal digne et courageux, mais qui ne recourt pas à la force. Il ne tue pas les animaux lorsque cela n’est pas nécessaire, ce qui prouve que le véritable courage est étroitement lié à la tolérance. Il représente ainsi les personnes éligibles et qualifiées pour un grand travail, et symbolise les courageux Hanyangiens qui tentent d’ouvrir leur propre monde.
− La colombe : un symbole traditionnel d’amour et d’ordre. Cet oiseau déteste la guerre et n’essaie pas de dominer les autres par la force. La colombe fait preuve d’une puissance et d’une capacité d’adaptation supérieures à celles des aigles. La colombe symbolise la dignité pure des Hanyangiens et sera le meilleur oiseau de l’école pour réaliser sa philosophie fondatrice de “l’amour en actes et en vérité”.
Qu'est ce qui s'y passe ?
https://onlinenewspapers.com/south-korea.shtml
https://www.world-newspapers.com/countries/asia/south-korea
Les données sont à titre indicatif.
Merci de vous rendre sur le site de l’université partenaire pour être sûr d’avoir les données parfaitement actualisées.
Éligibilité
Score TOEFL : 550
ICD PGE
Pièces à fournir
CV (en anglais)
relevé de notes,
document d’identité,
lettre de motivation (en anglais)
des pièces complémentaires seront demandées en fonction de la destination
Planning
AUTOMNE
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : début septembre
Fin des cours et examens : mi-décembre
PRINTEMPS
Orientation : quelques jours avant le début des cours
Début des cours : début mars
Fin des cours et examens : fin juin
+ d’infos : https://www.hanyang.ac.kr/web/eng/cal_academic
Formalités
Passeport valables six mois après votre date de retour.
Tous les étudiants étrangers entrant en Corée avec un nouveau visa D-2 (visa pour études à l’étranger) doivent demander l’enregistrement en tant que résident étranger.
Plus d’infos : http://global.hanyang.ac.kr/page_jikW97 et http://global.hanyang.ac.kr/page_icCr07
Le gouvernement coréen exige que tous les étrangers inscrits à des programmes proposés par des établissements d’enseignement supérieur coréens, soient affiliés à l’assurance maladie nationale (NHI : environ 70 $).
Pour plus d’informations : http://global.hanyang.ac.kr/page_EDTk22
Hébergement
Les étudiants en échange peuvent loger dans le dortoir du campus. Une fois acceptés, les étudiants peuvent réserver leur chambre par le biais du système de demande d’inscription en ligne à la résidence universitaire de Hanyang.