Présentation SMI

PRESENTATION DU S.M.I

INTRODUCTION

Le SMI est un programme créé en 2001 par l’ICD et qui est accessible aux étudiants des autres écoles du groupe.

Le SMI est un programme proposé en 3e ou en 4e année. Il s’étend sur 5 mois à travers 2 continents (l’Asie et l’Amérique du Nord), 3 pays (Chine, Vietnam et Canada) et 6 villes étape (Pékin, Shanghai, Chengdu, Hanoï, Hong Kong et Montréal).

Le SMI commence chaque année fin janvier/début février et se termine en juin.

Ce programme ne se définit pas seulement comme un semestre de cours à l’étranger. Il représente, par son contenu atypique, une première introduction dans le monde professionnel international et permet à chaque étudiant de se révéler à lui-même (professionnellement comme personnellement). C’est un semestre éprouvant, car très exigeants, mais également riche en rencontres et moteur d’ouverture culturelle.

Un mot cher à l’équipe qui anime ce programme : dérouter. L’objectif est de sortir l’étudiant de sa zone de confort et de le confronter à des réalités qui seront les siennes plus tard en entreprise (professionnalisme, ambition, exigence, esprit d’équipe et savoir-être, assiduité, ouverture d’esprit, etc…).

Aujourd’hui, le programme dispose d’un solide réseau d’anciens étudiants sur lesquels il s’appuie pour agrémenter ses contenus et développer son propre réseau.
Par ailleurs, l’équipe qui organise et manage le SMI comporte chaque année dans ses rangs des anciens SMIens, ce qui permet d’assurer non seulement une continuité dans les valeurs portées par le programme, mais également une évolution cohérente d’année en année.

LE CONTENU PEDAGOGIQUE DU SMI

Le SMI est extrêmement riche en contenu. Il propose une panoplie complète reprenant l’ensemble des compétences humaines et professionnelles qui peuvent être attendue d’un futur diplômé d’école de commerce. Pourtant, rares sont les accomplissements individuels. La dynamique de groupe est primordiale pour mener à bien les projets qui seront détaillés ci-après.

Comme évoqué précédemment, le SMI n’est pas scolaire. C’est un programme qui sort l’étudiant de ses habitudes et de son confort de vie à la française. C’est une occasion rêvée de sortir la tête des livres et d’aller observer le terrain, étudier le style de vie des habitants, leurs mœurs, leurs habitudes de consommation, la situation économique du pays, le poids de l’apparence, des codes couleurs et du packaging… et même l’architecture des bâtiments !

La finalité pédagogique de ce séminaire et d’éveiller ou de booster une conscience entrepreneuriale et/ou commerciale, ainsi que de faire définitivement passer les étudiants d’une posture d’apprenant observateur à celle de professionnels curieux et proactifs.

Un projet en particulier se porte garant d’un état d’esprit de ce type : l’étude comparative/mission export. Les étudiants se répartissent en groupes de 2 ou 3 personnes et doivent réaliser une étude comparée d’un domaine d’activité ou d’un enjeu contemporain de leur choix (sport étudiant, luxe, expérience client, management, automobile, etc…) à travers l’ensemble de nos destinations.

Autre possibilité, réaliser une mission export pour le compte d’une entreprise qui leur confiera des objectifs bien particuliers et les rémunèrera pour cela. Ce travail constitue le véritable fil rouge du SMI. Chaque groupe doit remettre un dossier sous la forme d’un rapport d’étude, fruit de ses observations et de ses recherches ET du contact direct avec la population locale (questionnaires et interview professionnelles).

Outre cela, les étudiants suivent un rythme alternant cours conférences et visites professionnelles. Certaines destinations font exception à cette règle comme par exemple Pékin et Hong Kong, car le programme est exclusivement constitué de conférences et de visite professionnelles ou culturelles.

Les cours sont eux aussi axés vers une dimension opérationnelle. On y retrouve notamment des cours de management, de culture, d’économie, de droit ou bien de marketing ; axés sur la création d’entreprise et le management d’équipe multiculturel, entre autres. Des cours de géopolitique permettent aux les étudiants d’assimiler les enjeux majeurs du pays visité, ses forces et ses difficultés ainsi que ses perspectives d’évolution. Bref, tout ce dont un commercial à dimension internationale a besoin de connaître afin d’entamer sa carrière de la meilleure des manières.

Les conférences organisés pendant le SMI sont en grande partie données par des professionnels habitués du programme ou bien par des anciens étudiants désormais installés en Chine, à Hong Kong ou au Canada. Ce sont des exemples de réussite à l’international qui inspirent les étudiants et les incitent à poser de nombreuses et pertinentes questions. C’est une ressource importante qui ravit les étudiants et qui apporte sa singularité au SMI.

Enfin, il y a, à intervalle régulier, des visites d’entreprise dans des domaines d’activité très variés : grande distribution (Carrefour, Big C, Ito Yokado), infrastructures gouvernementales (Assemblée Nationale Hanoï), grandes entreprises nationales (ex : Coca cola, Huawei, Cascades) ou encore des installations de co-working (à Montréal en particulier).

Au-delà de la dimension pédagogique, le SMI est une expérience humaine. Il y a toujours, d’expérience, un avant et un après SMI pour chaque étudiant. Un mot revenu maintes fois dans la bouche des participants : révélateur. Révélateur de talents, révélateur de vocations et de passions, révélateur de personnalité, d’ambitions professionnelles, etc…

Les étudiants s’expriment également sur des projets créatifs, sportifs et humanitaires.

1. Projets créatifs :

  • Chorale : Chaque année, le SMI organise au Vietnam une chorale. Cette activité perdue depuis maintenant 40 ans dans nos écoles est fédératrice et enseigne la rigueur individuelle comme collective. Les étudiants préparent en autonomie leur prestation. C’est donc un réel travail de management et d’organisation auquel ils ne sont pas habitués.
  • Création vidéo et concours photo : Au Canada, les étudiants sont invités à faire parler leur sensibilité artistique à travers la réalisation d’un court-métrage, ainsi que l’organisation d’un concours photo à thème. Ces deux exercices sont déjà en place au SMI depuis 20 ans et ont toujours été de franches réussites.

2. Événements humanitaires et rencontres sportives :

L’interculturel au SMI passe par des rencontres sportives dans chacune des destinations du SMI. Les étudiants partagent ces moments avec des jeunes issus des campus universitaires sur lesquels nous sommes logés.

Par ailleurs, le SMI est en partenariat chaque année avec une association humanitaire : le Village de l’amitié. Cette association vient en aide et accueille des vétérans de la guerre du Vietnam ainsi que des enfants victimes des effets terribles, visibles encore aujourd’hui, de l’agent orange déversé sur le pays à l’époque par les Etats-Unis. Les étudiants préparent cette rencontre en amassant des fonds qui seront reversés au Village de l’amitié et en passant des moments privilégiés et émouvants avec ses bénéficiaires.

3. Ouverture historique et culturelle (visites et excursions) :

Chaque pays est porteur d’une histoire indispensable à intégrer pour comprendre sa culture. C’est notamment le cas de la Chine et du Vietnam, et cela est pris en compte lors de l’élaboration des emplois du temps. Cela fait partie de l’équilibre si difficile à trouver entre vie académique et vie de groupe pendant 5 mois.

Des excursions sont organisées avec tout le groupe sur certains week-end (village traditionnelle vietnamien de Mai Chau et week-end à la Baie d’Halong notamment).

CONCLUSION

Le SMI allie expérience professionnelle, immersion culturelle, réseau international, ouverture à l’Autre et révélateur de performances. Le SMI a forgé beaucoup d’étudiants, dont certains qui sont aujourd’hui business men/women et qui tutoient les hautes sphères du marché chinois à Shanghai, Shenzhen et Hong Kong.

Le SMI veut transformer les étudiants en de véritables acteurs entrepreneurs, qui maîtrisent les enjeux de demain, notamment le contrôle de la data, l’intelligence artificielle, le « deep learning » … cela sans oublier les nouveaux modes de travail – co-working, digital nomadism, etc. – dans lesquels le Canada investit beaucoup.

Depuis bientôt 20 ans, le SMI a pour objectif permanent de se renouveler (cours, conférences, visites professionnelles, partenariats), afin de proposer un contenu toujours plus riche d’année en année.